Diffusion

Articles scientifiques révisés par les pairs

Verret, C., Grenier, J., Massé, L., Roure, C. et *Langlois-Pelletier, N. (2020). Le bien-être perçu d’élèves du primaire au regard du coenseignement en jumelage en éducation physique et à la santé. Éducation et Francophonie, XLVIII(2), 95-113.

Massé, L., Nadeau, M.-F., Verret, C., Gaudreau, N. et *Lagacé-Leblanc, J. (2020). Facteurs influençant les attitudes des enseignant·e·s québécois·es envers l’intégration des élèves présentant des difficultés comportementales.Revue des sciences de l’éducation, 46(1), 41–63. https://doi.org/10.7202/1070726ar

Massé, L., Nadeau, M.-F., Gaudreau, N., Verret, C., *Lagacé-Leblanc, J. et *Bernier, V. (2020). Facteurs influençant la fréquence d’utilisation de pratiques de gestion des comportements difficiles au secondaire.  Canadian Journal of Behavioural Science /Revue canadienne des sciences du comportement. 52(1), 67-77. http://dx.doi.org/10.1037/cbs0000139

Gaudreau, N., Massé, L., Nadeau, M.F., Verret, C., *Bernier, V. et Frenette, É. (2020). Portrait comparatif d’enseignants québécois et tessinois de leur sentiment d’efficacité personnelle à gérer la classe. Spirale Revue de recherches en éducation. 65(2), 99-110.

Verret, C. et Massé. L. (2019). Use of de-escalation, seclusion and physical restraint measures in a special education school for children with emotional behavior disorder. Journal of Emotional and Behavioural Difficulties, 24(4), 357-373. https://doi.org/10.1080/13632752.2019.1628375.

Verret, C., Massé. L. et Lagacé-Leblanc, J. (2018). Implantation et évaluation d’un programme d’entraînement aux habiletés sociales chez les enfants ayant un trouble du déficit de l’attention avec hyperactivité. Journal de Thérapie Cognitive et Comportementale, 28(3), 103-113.

Gaudreau, N., Verret, C.,Massé, L., Nadeau, M.F. et Picher, M.J. (2018). La scolarisation des élèves présentant des difficultés comportementales : analyse écologique des conditions relatives à leur intégration au secondaire. Revue canadienne de l’Éducation, 41(2), 554-583.

*Tapin, G., Verret, C., Caplette-Charette, A, Grenier, J. et Chaubet, P. (2018). Les pratiques déclarées de différenciation pédagogique en éducation physique et à la santé auprès d’élèves ayant des difficultés motrices. Revue PhénEPS,9(2), 1-23.

Chevalier, N., Parent, V., Rouillard, M., Simard, F., Guay, M.-C. et Verret, C. (2017). The impact of a motor-cognitive remediation program on attentional functions of preschoolers with Attention-Deficit Hyperactivity Disorder symptoms.  Journal of Attention Disorder. 21(3), 1121-1129.

Massé, L., Verret, C., Nadeau, M.-F. et *Lagacé-Leblanc, J. (2016). Comment collaborer avec l’école pour favoriser la scolarisation de son enfant ayant un trouble de déficit d’attention/hyperactivité. A.N.A.E., 143, 433-441.

Verret, C., Massé, L et *Picher, M.-J. (2016). Habiletés et difficultés sociales des enfants ayant un TDAH : états des connaissances et perspectives d’intervention. Neuropsychiatrie de l’enfance et de l’adolescence, 64, 445-454.

Verret, C., Massé, L. et *Hart, R. (2016). Inventaire des comportements sociaux des enfants ayant un TDAH en contexte scolaire : une comparaison entre l’EPS, la classe et la récréation. In B. Lenzen, D. Deriaz, B. Poussin, H. Dénervaud & A. Cordoba (Eds.), Temps, temporalités et intervention en EPS et en sport.Berne : Peter Lang. p. 93-112.

Massé, L. et Verret, C. (2015). Implementation evaluation of a social skills training program for children with ADHD in school, community and child psychiatry clinic settings. ADHD Attention Deficit and Hyperactivity Disorders, 7(S1) p. 541.

Massé, L., Nadeau, M.-F., Couture, C., Verret, C. et Lanaris, C. (2015). Soutenir les enseignants dans l’inclusion scolaire des enfants et des adolescents avec un TDAH. Nouvelle revue de l’Adaptation et de la Scolarisation, 68(4), 85-98.

Verreault, M., Verret, C. et Massé, L. (2015). Impacts d’un programme d’interventions multidimensionnel conçu pour les parents et leur enfant ayant un TDA/H sur leurs habiletés sociales et leurs difficultés d’adaptation.  Nouvelle revue de l’Adaptation et de la Scolarisation, 68(4), 53-70.

Verret, C., Guay, M.-C., Berthiaume, C., Gardiner, P. et Béliveau, L. (2012). A Physical Activity Program Improves Behavior and Cognitive Functions in Children with ADHD: An Exploratory Study.  Journal of Attention Disorder.16 (1), 71-80.

Verreault, M., Verret, C., Massé, L., Lageix, P. et Guay, M-C. (2011). Impacts sur le stress parental et la qualité de la relation parent-enfant d’un programme d’intervention multidimensionnel conçu pour les parents et leurs enfants ayant un TDAH. Canadian Journal of Behavioural Science/Revue canadienne des sciences du comportement, 43(3)150-160.

Verret, C., Gardiner, P. et Béliveau, L. (2010). Fitness Level and Gross Motor Performance of Children With Attention-Deficit Hyperactivity Disorder. Adapted Physical Activity Quarterly. 27, 337-351.

Gagné, J., Chevalier, N., Boucher, J.P., Verret, C., et Guay, M.-C. (2008). La motricité globale d’enfants présentant un trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité. Approche Neuropsychologique des apprentissages chez l’enfant (ANAE).20,81-90.

Livres publiés

Verret, C. et Massé, L. (2017). Gérer ses émotions et s’affirmer positivement : volet Mieux vivre avec les autres. Collection Multi-Propulsions. Montréal : Éditions Chenelière Éducation.

Massé, L. et Verret, C. (2016). Se faire des amis et les garder : volet Mieux vivre avec les autres. Collection Multi-Propulsions. Montréal : Éditions Chenelière Éducation.

Massé, L.,Verret, C. et Boudreault, F. (2012). Mieux vivre avec le TDAH à la maison. Programme pour aider les enfants à mieux gérer la colère : Le Cahier du participant. Collection Multi-Propulsions. Montréal : Éditions Chenelière Éducation.

Massé, L.,Verret, C. et Boudreault, F. (2012). Mieux gérer sa colère et sa frustration. Collection Multi-Propulsions. Montréal : Éditions Chenelière Éducation. 

Massé, L., Verreault, M. et Verret, C. (2011). Mieux vivre avec le TDAH à la maison. Programme pour aider les parents à mieux composer avec le TDAH de leur enfant au quotidien. Collection Multi-Propulsions. Montréal : Éditions Chenelière Éducation.

Articles professionnels

Verret, C., Ouellet, C., Bisson, M. (2021). Planifier la collaboration pour mieux enseigner aux élèves ayant des besoins particuliers. Propulsion, 34(1), 43-46.

Lagacé- Leblanc, J., Beaudoin, M., Massé, L., Gaudreau, N., Verret, C. et Nadeau, M-F. (2018). Un pas vers l’inclusion : Un pas vers l’inclusion : Analyse des codes de vie utilisés dans des écoles québécoises primaires et secondaires. Revue La Foucade, 19(1), 32-34

Lessard, M-A., Lagacé-Leblanc, J., Massé, L., Nadeau, M-F., Gaudreau, N. et Verret, C. (2018). Du côté de la recherche : Perception de contrôle des enseignants concernant l’intégration scolaire des élèves ayant des difficultés comportementales. Revue La Foucade, 19(1), 8-10.

Massé, L., Verret, C. et Verreault, M. (2018). Le coin des parents : Comment favoriser l’intégration sociale des enfants ayant un TDAH ? Revue La Foucade, 18(2), 20-22

Verret, C., Grenier, J., Massé, L. et Bergeron , G. (2017). Le contexte d’enseignement en ÉPS : quels défis pour l’inclusion scolaire des élèves ayant des besoins particuliers? Revue Propulsions, 30(2), 21-24.

Couture, C., Veillet, M., Caya, I., Desruisseault, M., Milot, T., Verret, C. et Massé, L. (2017). Le coup de cœur des régions : Adaptation du modèle ARC (attachement, Régulation, Compétence) en milieu scolaire. Revue La Foucade, 18(1), 8-11

Massé, L., Verreault, M. et Verret, C. (2017). Le coin des parents : Le point sur les acides gras oméga-3 et oméga-6 pour le traitement du TDAH. Revue La Foucade, 18(1), 16-17

Nadeau, M-F., Massé, L., Gaudreau, N., Verret, C., Lagacé-Leblanc, J. et Lemieux A. (2017). Un pas vers l’inclusion : Pratiques de gestion des comportements difficiles : Fréquence d’utilisation et perception d’efficacité et de faisabilité des futurs enseignants. Revue La Foucade, 18(1), 20-23.

Massé, L., Nadeau, M-F., Gaudreau, N., Verret, C. et Couture, C. (2017). Un pas vers l’inclusion : Favoriser des attitudes positives chez les enseignants envers l’inclusion scolaire des élèves. Revue La Foucade 17(2), 23-25.

Verret, C., Bergeron, G. et Duhamel, L. (2016). La différenciation pédagogique :  une voie à privilégier pour répondre à la diversité des besoins des élèves en EPS. Revue Propulsions, 29(1), 38-41.

Massé, L., Verret, C., Picher, MJ. et Couture, C. (2016). Comment aider les enfants à mieux réguler leurs émotions? Revue préscolaire, 54(2), 27-29.

Massé, L. et Verret, C. (2016). Le coin des jeunes : Des moyens simples pour m’apaiser afin d’éviter d’exploser. Revue La Foucade, 16(1), 16-17.

Fournier, C., Massé, L., Verret, C., Doyon, J., Delisle, G. et Picher, MJ. (2016) Le coup de cœur des régions. Des mesures d’apaisement efficaces pour favoriser l’autocontrôle des élèves présentant des troubles du comportement. Revue La Foucade, 16(1), 9-12.

Massé, L., Verret, C., Picher, MJ. et Couture, C. (2015). Question de l’heure : Quelles sont les composantes essentielles pour favoriser l’inclusion scolaire des élèves présentant des troubles du comportement. Revue La Foucade, 15(2), 5-7.

Verret, C. et Massé, L. (2015) Question de l’heure: Organiser des périodes d’activités physiques en classe pour aider l’élève ayant un TDAH. Revue La Foucade, 15(1), 5-8.

Verret, C., Massé, L. et Picher MJ. (2014). Du côté de la recherche : Comment favoriser le développement des habiletés sociales des jeunes ayant un TDAH? Revue La Foucade, 14(2), 3-7.

Verret, C., Nadeau, M.-F. et Massé, L. (2014). Promouvoir les interventions proactives pour changer les comportements dérangeants des enfants ayant un TDAH en éducation physique et à la santé. Revue Propulsion de la Fédération des éducateurs et éducatrices physiques enseignants du Québec, mai, 55-58.

Nadeau, M.-F., Verret, C. et Massé, L. (2014). Reconnaitre et comprendre les manifestations du trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité afin de mieux répondre aux besoins de l’élève. Revue Propulsion de la Fédération des éducateurs et éducatrices physiques enseignants du Québec, hiver, 34-37.

Verret, C. (2013). Coin des jeunes : Apprendre à accepter un non. Revue La Foucade, 13(2), 16.

Massé, L., Verreault, M. et Verret, C. (2013). Le coin des parents : Favoriser la maitrise de soi chez son enfant. Revue La Foucade, 13(2), 14-15.

Verret, C. et Béliveau, L. (2010). Du côté de la recherche : L’activité physique pour améliorer le fonctionnement des enfants : Que nous disent les chercheurs? Revue La Foucade, 10(2), 6-7.

Articles de vulgarisation et résumés de recherche

Massé, L., Nadeau, M.-F., Gaudreau, N. et Verret, C. (2019, février). Quelles sont les pratiques enseignantes pour gérer les comportements difficiles au secondaire? Résumé de recherche publié sur le site internet Réseau d’Information pour la Réussite Éducative (RIRE), Centre de Transfert pour la Réussite Éducative du Québec (CTREQ).

Nadeau, M.-F., Massé, L., Verret, C. et Gaudreau, N. (2019, février). Quelles sont les pratiques spécifiques de gestion des comportements difficiles au primaire et par quoi sont-elles influencées? Résumé de recherche publié sur le site internet Réseau d’Information pour la Réussite Éducative (RIRE), Centre de Transfert pour la Réussite Éducative du Québec (CTREQ).

Verret, C., Gaudreau, N., Nadeau, M.-F. et Massé, L. (2019, janvier). Conditions de réussite et obstacles à l’inclusion scolaire des élèves présentant des difficultés comportementales au primaire. Résumé de recherche publié sur le site internet Réseau d’Information pour la Réussite Éducative (RIRE), Centre de Transfert pour la Réussite Éducative du Québec (CTREQ).

Gaudreau, N., Verret, C., Massé, L. et Nadeau, M.-F. (2018, novembre). Scolariser les élèves en difficulté de comportement en classe ordinaire au secondaire, est-ce possible? Résumé de recherche publié sur le site internet Réseau d’Information pour la Réussite Éducative (RIRE), Centre de Transfert pour la Réussite Éducative du Québec (CTREQ).

Rapports de recherche et avis gouvernementaux

Verret, C., Grenier, J., Massé, L. et Bergeron, G., et Langlois-Pelletier, N. (2020, septembre). Communauté d’apprentissage professionnelle en ÉPS à la CSSMI : Rapport d’avancement 2020. Montréal, Qc : Université du Québec à Montréal, Département des sciences de l’activité physique.

Verret, C., Grenier, J., Massé, L. et Bergeron, G., et Langlois-Pelletier, N. (2019, septembre). Communauté d’apprentissage professionnelle en ÉPS à la CSSMI : Rapport d’avancement 2019. Montréal, Qc : Université du Québec à Montréal, Département des sciences de l’activité physique.

Massé, L., Verret, C., Gaudreau, N. et Nadeau, M.-F. (2018, août). Portraits des pratiques éducatives utilisées pour les élèves présentant des troubles du comportement et conditions de mise en place. Article promotionnel. Québec, Qc : Fonds de recherche du Québec Société et Culture.

Massé, L., Verret, C., Gaudreau, N. et Nadeau, M.-F. (2018, août). Portrait des pratiques éducatives utilisées pour les élèves présentant des troubles du comportement en conditions de mise en place. Résumé. Québec, Qc : Fonds de recherche du Québec Société et Culture.

Massé, L., Verret, C., Gaudreau, N. et Nadeau M.-F. (2018, août). Portrait des pratiques éducatives utilisées pour les élèves présentant des troubles du comportement et conditions de mise en place. Rapport scientifique intégral. Québec, Qc : Fonds de recherche du Québec Société et Culture.

Verret, C., Grenier, J., Massé, L. et Bergeron, G. (2017, novembre). Enquête provinciale sur les pratiques inclusives en enseignement de l’éducation physique et à la santé : Rapport provincial primaire et secondaire. Montréal, Qc : Université du Québec à Montréal, Département des sciences de l’activité physique.

Verret, C. (2016). Développement et évaluation d’un programme d’intervention faisant la promotion des activités collaboratives en activités physiques pour améliorer les habiletés sociales des jeunes ayant un trouble du déficit de l’attention avec hyperactivité-Bilan final. Québec, Qc : Fonds de Recherche Québécois Société Culture, Programme établissement nouveau professeur-chercheur.

Massé, L., Verret, C., Delisle, G. et Doyon, J. (2014). Impact de différentes mesures pour favoriser le développement de l’autocontrôle chez les élèves en TGC-Bilan Final. Québec, Qc : Ministère de l’Éducation, Loisir et Sport. Programme de soutien à la recherche et au développement en adaptation scolaire.

Conférences avec arbitrage

Ouellet, C., Verret, C., Grenier, J. et Roure, C. (2021, 21 mai). L’intérêt en situation d’élèves du secondaire dans une situation d’enseignement et d’apprentissage différenciée en coopération en éducation physique. Communication orale présentée à la 2e biennale romande de la recherche en éducation physique, Lausanne, Suisse.  

Ouellet, C., Verret, C., Grenier, J. et Roure, C. (2021, 28 avril). La motivation d’élèves du secondaire en éducation physique et à la santé : le défi et le plaisir au centre de séquences d’apprentissage différenciées en coopération. Communication orale présentée dans le cadre du congrès de l’AQSAP. Canada, Montréal. Récupéré de https://drive.google.com/file/d/15tnl6KCQ2S7RTvS16UB31hJzn3YAy59k/view?usp=sharing

Verret, C., Bergeron, G., Grenier, J., Massé, L. et Roure, C. (2019, 21 juin). Differentiated Instruction for the Students with Special Educational Needs in Physical Education: Influence of Individual and Contextual Factors. Communication orale présentée dans le cadre du congrès international de l’AIESEP. New-York, États-Unis.

Massé, L., Verret, C., Grenier, J., Roure, C. et Bergeron, C. (2019, 19 juin). Physical education teachers’ beliefs and willingness toward the inclusion of students with special educational needs. Communication orale présentée dans le cadre du congrès international de l’AIESEP. New York, États-Unis.

Ouellet, C., Verret, C., Roure, C., Massé, L., Grenier, J. et Bergeron, C. (2019, 20 juin). Situational Interest of High School Students Having Special Educational Needs (SEN) After a Cooperative Learning Unit. Communication orale présentée dans le cadre du congrès international de l’AIESEP. New York, États-Unis.

Ouellet, C., Verret, C., Bergeron, G., Massé, L., Grenier, J. et Roure, C. (2019, 25 avril). L’évaluation des élèves ayant des besoins particuliers en ÉPS : étude des facteurs individuels et contextuels des pratiques différenciées. Communication par affiche présentée au symposium Allier pratique et recherche pour mieux comprendre et développer l’évaluation en éducation physique et à la santé, CRIPFE. Canada.

Verret, C., Bergeron, G., Massé, L., Grenier, J. et Roure, C. (2019, 25 avril). Former et accompagner les enseignants en ÉPS pour mieux suivre le progrès des élèves : étude mixte sur les perceptions des enseignants. Communication présentée au symposium Allier pratique et recherche pour mieux comprendre et développer l’évaluation en éducation physique et à la santé, CRIPE. Canada.

Verret, C., Duhamel, L., Michaud, F., Titley, M., et Duval, D. (2018, mai). Témoignages des membres d’une communauté d’apprentissage professionnel en ÉPS en regard des apports perçus de la rechercheCommunication orale présentée au symposium Parcours de professionnalisation en éducation physique et à la santé : quels sont les rapports entretenus entre les chercheurs et les enseignants? Dans le cadre du 5econgrès international du CRIFPE. Montréal, Canada.

*Langlois-Pelletier, N., Verret, C., Grenier, J., Massé, L. et Bergeron, G. (2018, mai). La motivation des élèves du primaire ayant des besoins particuliers en éducation physique et à la santé. Communication par affiche présentée au symposium Parcours de professionnalisation en éducation physique et à la santé : quels sont les rapports entretenus entre les chercheurs et les enseignants? Dans le cadre du 5econgrès international du CRIFPE. Montréal, Canada.

Verret, C., Gaudreau, N., Nadeau, M.-F, Massé, L. et *Lagacé-Leblanc, J. (2018 avril). Représentations et pratiques éducatives des enseignants en éducation physique et à la santé auprès des élèves ayant des difficultés comportementales. Communication orale présentée au symposium Les enseignants québécois et l’inclusion scolaire des élèves présentant des troubles du comportement, dans le cadre du 7e congrès biennal du CQJDC et de la 7e conférence mondiale “Violence à l’école et politiques publiques”. Québec, Canada.

Verret, C., *Lagacé-Leblanc, J., Massé, L., Gaudreau, N. et Nadeau, M.-F. (2017, 8 novembre). Self-reported teaching practices of physical education teacher with students with emotional and behavioural difficulties. Communication orale présentée au symposium School inclusion of students with emotional and behavioral difficulties (EBD) in physical education, dans le cadre du congrès international de l’AIESEP. Pointe-à-Pitre, Guadeloupe.

Gaudreau, N., Verret, C., Nadeau, M.-F., Massé, L. et *Lagacé-Leblanc, J. (2017, 8 novembre). Self-efficacy belief of physical education teachers in classroom management. Communication orale présentée au symposium School inclusion of students with emotional and behavioral difficulties (EBD) in physical education, dans le cadre du congrès international de l’AIESEP. Pointe-à-Pitre, Guadeloupe.

Massé., L., *Lagacé-Leblanc, J., Gaudreau, N., Nadeau, M.-F., et Verret, C. (2017, 8 novembre). Perception of control toward the inclusion of emotional behaviour disorder students among physical education teachers. Communication orale présentée au symposium School inclusion of students with emotional and behavioral difficulties (EBD) in physical education, dans le cadre du congrès international de l’AIESEP. Pointe-à-Pitre, Guadeloupe.

Nadeau, M.-F., *Lagacé-Leblanc, J., Massé, L., Verret, C., et Gaudreau, N. (2017, 8 novembre). Students with emotional and behavioral difficulties in my gym? Glance on physical education teachers attitudes towards inclusion.Communication orale présentée au symposium Schoolinclusion of students with emotional and behavioral difficulties (EBD) in physical education, dans le cadre du congrès international de l’AIESEP. Pointe-à-Pitre, Guadeloupe.

*Lagacé-Leblanc, J., Massé, L., Nadeau, M.-F., Verret, C., et Gaudreau, N. (2017, 8 novembre). Willingness of physical education teachers to work with EBD students in inclusive class. Communication orale présentée au symposium School inclusion of students with emotional and behavioral difficulties (EBD) in physical education, dans le cadre du congrès international de l’AIESEP. Pointe-à-Pitre, Guadeloupe.

Verret, C., Grenier, J., Massé, L. et Bergeron, G. (2017, 15 mai). Les défis de l’inclusion scolaire en ÉPS : regards croisés sur les besoins des enseignants et des conseillers pédagogiques. Communication orale présentée au symposium Les défis actuels et futurs de l’éducation physique et à la santé, CRIPFE. Canada.

Verret, C., Grenier, J., Massé, L. et Bergeron, G. (2017, 8 mai). Description du contexte d’inclusion des élèves en éducation physique et à la santé. Communication orale présentée dans le cadre du colloque Les comportements difficiles en classe : croyances, pratiques et vécu des acteurs, 85econgrès de l’ACFAS. Montréal, Canada.

Verret, C., Jean, C., Grenier, J., Massé, L. et Bergeron, G. (2017, 22 mars). L’inclusion scolaire des élèves ayant des besoins particuliers en éducation physique et à la santé : État des connaissances et piste d’action. Communication orale présentée au 42e congrès de l’Institut des Troubles d’Apprentissage. Montréal, Canada.

Conférences sur invitation

Chenais, N. (2019, 18 juillet). Les enjeux méthodologiques de la recherche auprès d’enfants. Communication orale sur invitation du laboratoire en Intervention en Éducation physique et à la santé de l’UQAM, Montréal, Canada.

Langlois-Pelletier, N. (2019, 5 juin). L’approche mixte en recherche. Communication orale sur invitation du laboratoire en Intervention en Éducation physique et à la santé de l’UQAM, Montréal, Canada.

Verret, C., Grenier, J., Massé, L., et Bergeron, G. (2017, 24 novembre). Entre représentations et pratiques : comprendre l’inclusion scolaire en ÉPS avec les résultats de l’enquête provinciale 2017. Communication orale sur invitation présentée dans le cadre du congrès Pour une éducation physique de qualité organisé par la FEEPEQ, Montréal, Canada.

Verret, C., Gaudreau, N., Nadeau, M.-F, Massé, L. et *Lagacé-Leblanc, J. (2019, février). Représentations et pratiques éducatives des enseignants en éducation physique et à la santé auprès des élèves ayant des difficultés comportementales. Communication orale sur invitation présentée au 19 colloque de l’Alliance des professeures et professeurs du Québec, Montréal, Canada.

Verret, C., Grenier, J., Massé, L., et Bergeron, G. (2018, 1 octobre). Entre représentations et pratiques : les leviers favorisant l’inclusion scolaire en ÉPS avec les résultats de l’enquête provinciale 2017. Formation sur invitation présentée dans le cadre des journées scientifiques du CQJDC, Laval, Canada.

Verret, C. (2018, mai). État des lieux sur les impacts de l’activité physique chez les enfants ayant un TDAH. Communication orale sur invitation présentée dans le cadre du 95e congrès annuel de la Société Canadienne de Pédiatrie, Québec, Canada.

Verret, C. et Massé, L. (2017, novembre). Aider l’élève à mieux réguler ses émotions. Conférence sur invitation donnée dans le cadre du congrès Réseau professionnel et pédagogique, Fédération des syndicats de l’enseignement, Québec, Canada.

Verret, C. (2017, 1 février). Comment développer les habiletés sociales des élèves du primaire? Commission scolaire des Découvreurs, Québec, Canada.

Verret, C. et Duhamel, L. (2017, janvier). Comment exploiter la différenciation pédagogique en ÉPS. Commission scolaire de la Seigneurie des Mille-Îles, St-Eustache, Canada.

Verret, C., Massé, L., Picher, M.-J., Delisle, G. et Doyon, J. (2015, 19 mai). Favoriser le mouvement pour aider les élèves ayant des troubles du comportement. Communication orale sur invitation présentée dans le cadre de la journée scientifique du GRAPA. Montréal, Canada.

Verret, C., Massé, L. et Picher, M.-J. (2015, 7 février). L’activité physique au service des interventions psychosociales : des pistes d’action pour l’autocontrôle et les habiletés sociales des enfants ayant des difficultés comportementales. Communication orale sur invitation dans le cadre du congrès de l’AQSAP. Québec, Canada.

Sessions de formation continue

Verret, C. (2018, 29 octobre). L’autorégulation des élèves en ÉPS. Formations sur invitation présentée à la Commission scolaire de la Seigneurie des Mille-Îles, St-Eustache, Canada.Verret, C. et Duhamel, L. (2018, 19 juin). Pratiques gagnantes pour inclure des élèves à besoins particuliers en ÉPS : Points de rencontre entre la recherche et le vécu des enseignants. Formation sur invitation présentée à la table régionale en éducation physique et à la santé régions Laurentides-Lanaudière-Laval, St-Eustache, Canada.

Verret, C. (2018, 13 juin). Intervenir positivement et efficacement en contexte d’activité physique. Formation sur invitation présentée lors de l’activité réseautage-stage en kinésiologie, Département des sciences de l’activité physique, Montréal, Canada.Verret, C. (2017, 29 septembre). Les modèles d’enseignement inclusifs en éducation physique et à la santé. Formation présentée dans le cadre des activités de formation continue de la CSSMI, Sainte-Eustache, Canada.

Autres publications

Verret, C., Bergeron, G., Grenier, J., Massé, L. et Roure, C. (2019, 21 juin). Differentiated Instruction for the Students with Special Educational Needs in Physical Education: Influence of Individual and Contextual Factors. Communication orale présentée dans le cadre du congrès international de l’AIESEP. New York, États-Unis.

Massé, L., Verret, C., Grenier, J., Roure, C. et Bergeron, G. (2019, 19 juin). Physical education teachers’ beliefs and willingness toward the inclusion of students with special educational needs. Communication orale présentée dans le cadre du congrès international de l’AIESEP. New York, États-Unis.

Ouellet, C., Verret, C., Roure, C., Massé, L., Grenier, J. et Bergeron, G. (2019, 20 juin). Situation Interest of High School Students Having Special Educational Needs (SEN) After a Cooperative Learning Unit. Communication orale présentée dans le cadre du congrès international de l’AIESEP. New York, États-Unis.[/spoiler]