Projets de recherche

[accordion][spoiler title= »Projets en cours » open= »no »]

Recherche-action mixte sur les perceptions des enseignants et le développement des stratégies d’enseignement inclusives au regard de l’intérêt en situation des élèves en difficulté en éducation physique et à la santé

Chercheurs principaux : Claudia Verret (UQAM), Johanne Grenier (UQAM), Geneviève Bergeron (UQTR), Line Massé (UQTR) et Cédric Roure (UCLouvain)

Organisme subventionnaire : CRSH développement savoir (2018-2020)


Conception et modélisation de stratégies d’apprentissage et d’évaluation en différenciation pédagogique pour répondre aux besoins hétérogènes des élèves en éducation physique et à la santé.

Chercheurs principaux : Claudia Verret (UQAM), Johanne Grenier (UQAM), Geneviève Bergeron (UQTR), Line Massé (UQTR) et Cédric Roure (UCLouvain)

Organisme subventionnaire : MEESR-Projet en partenariat en adaptation scolaire (2018-2020)


Évaluation motivante des compétences des élèves au secondaire en éducation physique et à la santé.

Chercheurs principaux : Johanne Grenier (UQAM), Vanessa Lentillon (Suisse), Claudia Verret (UQAM), Tegwen Gadais (UQAM), Patrick Daigle (UQAM), Hugo Beausoleil (UQAM)

Organisme subventionnaire : CRSH-Connexions 


Portrait québécois des pratiques relatives à l’établissement des plans d’intervention pour les élèves présentant des difficultés d’ordre comportemental

Organisme subventionnaire: Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH)

Programme: Savoir (2020-205)

Responsable : Nancy Gaudreau

Cochercheurs: Éric Frenette, U Laval; Marie-France Nadeau, U. de Sherbrooke; Jean-Yves Bégin, UQTR; Line Massé, UQTR; Claudia Verret, UQAM et Éric Morissette, U de Montréal 


L’établissement du plan d’intervention et la mobilisation des acteurs pour soutenir la réussite des élèves présentant des difficultés de comportement

Organisme subventionnaire: Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH)

Programme: Développement de partenariat (2019-2022)

Statut: Chercheuse principale

Cochercheurs: Marie-France Nadeau, U. de Sherbrooke; Jean-Yves Bégin, UQTR; Line Massé, UQTR; Claudia Verret, UQAM

Collaborateurs: Éric Morissette, U. de Montréal et Sylvie Ouellet, UQTR


Attitudes et pratiques des enseignants quant à l’inclusion scolaire des élèves doués, conditions de réussite et validation d’une démarche d’accompagnement des enseignants pour favoriser leur inclusion scolaire

Subvention (année) : FQRSC – Actions concertées sur la persévérance et la réussite scolaire (2016-2019)

Responsable : Line Massé

Co-chercheurs : Claire Baudry, Claudia Verret, Caroline Couture, Marie-France Nadeau et Jean-Yves Bégin

Partenaire(s) : Christine Touzin, Julie Grenier et Nancy Geoffroy, conseillères pédagogique en douance, Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys

Collaborateurs : Françoys Gagné, Amélie Courtinat et Sophie Brasseur


Portrait des pratiques éducatives utilisées pour les élèves présentant des troubles du comportement et conditions de mise en place

Subvention (année) : FQRSC- Actions concertées sur la persévérance et la réussite scolaire (2014-2018)

Responsable : Line Massé

Co-chercheurs : Claudia Verret, Nancy Gaudreau et Marie-France Nadeau

[/spoiler][spoiler title= »Projets terminés » open= »no »] [/spoiler][/accordion]